Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent le lait de chèvre
ça sent le lait de chèvre
Publicité
ça sent le lait de chèvre
Derniers commentaires
6 septembre 2007

Yochin

m_Eochin_350Voici à présent le Yochin ! Un très bel instrument dont j'ai voulu apprendre à jouer dès que je l'ai vu... Nous avons donc une sort de tablette posée sur un support pliable (mais toujours trop gros pour passer dans l'avion)et tendue de cordes qui montent et qui descendent en se croisant, accrochées à trois ou quatre rangées de petit supports. Les cordes sont doublées ou triplées selon la note, et on les frappe avec des baguettes arrondies au bout, comme des marteaux très fins. Un peu sur le principe du piano.

Le son est très léger, un peu carillonnant.
Le frappage des cordes nécessite un mouvement rapide du poignet qui n'est pas facile à acquérir ! La seconde photo, fort comique, montre une jeune fille très à l'aise avec ses baguettes, et moi sur l'autre yochin, qui me concentre pour l'imiter (peine perdue,106 je n'y suis jamais vraiment parvenue). J'ai tout de même réussi à maîtriser un petit morceau apparemment très populaire que nous avons joué en trio au concert, avec Alice au shanz et Aurore à la flûte à bec (le mélange des cultures !)
Je ne saurais cependant vous donner d'explications plus techniques, puisque j'ai appris par imitation, sans même savoir quelles notes je jouais.

Entre nous deux, l'une des deux profs de musique, d'une patience incroyable, m'encourage.

Je suis très heureuse et fière d'avoir pu jouer du yochin et me produire sur scène presque comme une vraie mongole !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité