Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent le lait de chèvre
ça sent le lait de chèvre
Publicité
ça sent le lait de chèvre
Derniers commentaires
21 septembre 2007

C'est reparti !

Après plus ou moins cinq heures de queue, je suis parvenue à m'inscrire en japonais dans les groupes que je souhaitais.

J'ai trouvé quelqu'un pour me passer ses cours de civilisation en coréen, ce qui me permettra de suivre les cours de mongol du mardi matin. En attendant que le lecteur  arrive, les cours de mongol ont lieu uniquement le mardi entre 9h et 14h à peu près. Je peux y assister entre 10h30 et 12h30 (en ratant une civi de coréen) avant de filer à Dauphine pour 13h (en ratant encore une civi). Le lundi entre 19 et 20h30, je dois être à la fois en kanji et en structure de la langue (japonais)... ce sera structure. Ca me fait environ 26,5 heures de cours par semaine, au lieu des 34 heures théoriques (si j'allais à tous les cours).

Le vendredi, j'ai cours uniquement de 19h à 20h30, c'est un peu rageant.

C'était sympa de reprendre les cours de coréen. On a un nouveau prof de caractères chinois, un jeune qui sort de l'inalco... c'est terrible, d'en sortir pour retourner y enseigner. Beuh. Exit donc monsieur Hoe, qui nous enseignait la même matière avec force fantaisies et théories vaseuses. Il était marrant quand même.
Maurus veut nous faire lire un bouquin par semaine (avec fiche de lecture à rendre)... le plus dur sera peut-être de trouver le livre en question dans la semaine, parce qu'il est très fort quandil s'agit de nous demander d'acheter des livres épuisés ou inconnus au bataillon des libraires.

Le prof de mongol et directeur de l'inalco est intéressant, mais un peu trop occupé (le semaine prochaine, il part en chine, alors pas de cours). C'est drôle, il n'y a que lui comme prof (en attendant qu'il nous ramène un lecteur mongol) et il donne un cours de langue, un cours de civi... sur a plaquette il y a plusieurs matières, mais peu importe, c'est la section mongol après tout, on travaille à la manière du pays... hors des normes. Encore un truc drôle, dans ses exemples il utilise souvent "Bat" comme sujet... ça me fait beaucoup sourire.
Allez, encore un dernier truc : après cinq ans, Aurore et moi nous retrouvons à nouveau à suivre un même cours, c'est fou non ?

Les cours de japonais reprennent lundi... je prends mon courage à deux mains, voire même plus.

Plus qu'un semestre à faire en France et hop, Olivia, Stéphanie et moi décollons pour la Corée (via Taiwan). D'après monsieur Kim, nous pouvons bel et bien y rester un an. Chouette ! j'espère que je pourrai continuer le mongol là-bas, et entretenir mon japonais.

Au foyer, ma chambre est redécorée façon mongole, et je fais un peu connaissance avec les nouveaux. La famille de l'année dernière est un peu dissoute, mais il reste quelques membres. Ma nouvelle voisine est une chinoise qui ne doit pas bien parler français, puisqu'elle me parle en anglais. Elle a l'air sympa.

Il n'y a pas encore de coréens ni de japonais, c'est bien triste, j'espère qu'il va en arriver. Surtout des coréen/nes, j'aimerais bien m'entraîner avant de partir. Je n'ai pas trop d'espoir quant aux mongols...

Et voilà, c'était quelques nouvelles de moi à Paris. Je vais essayer d'écire sur la Mongolie, mais j'ai un peu de mal à dégager du temps pour poster ici, surtout que ma connexion au foyer est très mauvaise.

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Je te souhaite bon courage, Claire, et admire ta persévérance et ton enthousiasme.
Publicité