Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ça sent le lait de chèvre
ça sent le lait de chèvre
Publicité
ça sent le lait de chèvre
Derniers commentaires
25 septembre 2007

[Livre] Une averse

J'ai terminé il y a peu la lecture du livre Une averse, de Kim Yu-Jong, édité chez Zulma. Il s'agit de nouvelles relatives à des couples de paysans coréens vraisemblablement entre 1910 et

On y sent une profonde affection de l'auteur pour ses sujets, malgré leur ingorance, leur bêtise leur violence, parfois l'injustice de leur conduite. Les femmes sont battues à tour de bras, et pourtant avec légèreté. On suit les pensées d'un homme qui cherche une utilité à sa femme très laide, d'un homme qui fuit son foyer en volant la vaisselle, d'une femme qui se prostitue pour gagner l'argent dont son mari a besoin, d'un jeune homme perplexe devant l'attitude d'une jeune fille qui cherche à gagner son attention en faisant souffrir son coq...
Les nécessités de la vie quotidienne sont omniprésentes dans les réflexions des personnages. Leur existence extrèmement basique recèle pourtant des dilemmes et des problèmes moraux résolus au moyen d'une logique très naïve, développée avec beaucoup d'humour, et réellement attendrissante. Une réflexion intéressée aussi, car il s'agit de parvenir à améliorer sa propre condition.

A la lecture de ce livre, j'ai pensé aux paysans nomades que nous avons rencontrés, non pas parce qu'il battaient leurs femmes, mais pour cette même naïveté, cette même simplicité de surface d'une existence pourtant dure, qui pose des situations problématiques auxquels nous (vous et moi, chers lecteurs) n'aurions jamais songé.

J'ai un peu de mal à exprimer mon ressenti, toujours est-il que ce livre mérite d'être savouré ne serait-ce que pour son côté humoristique.

Voilà voilà

Publicité
Publicité
Commentaires
H
Une de tes phrases n'est pas terminée, ma chère Claire. Entre 1910 et... ?<br /> Simplicité des rapports ne signifie pas nécessairement naïveté ou superficialité, mais peut-être une obligation de vivre dans l'urgence ou l'immédiateté.
Publicité